En juin 2023, le Programme d’aide aux médecins du Québec (PAMQ) s’est vu confié un mandat par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) dans le cadre des travaux de l’Institut de la pertinence des actes médicaux (IPAM).
Ce mandat consiste à développer un programme de soutien aux médecins spécialistes et de mobilisation des pairs aidants au sein des organisations de soins afin d’accroître l’accès et la qualité des soins. Le projet est déployé sur trois ans.
Prévenir l’épuisement professionnel
Depuis la pandémie, la détresse des médecins et des soignants a atteint des niveaux préoccupants. Cela a été mis en lumière par le Collège des médecins, l’Association médicale canadienne et par le PAMQ, qui a enregistré une hausse des demandes d’aide de tous les groupes de médecins pendant cette période.
Les conséquences de l’épuisement au sein du réseau de la santé sont bien réelles : augmentation du présentéisme, absentéisme, inaptitude à travailler, intention de quitter le travail et départs à la retraite prématurés.
Une étude récente menée par D. Chênevert de Pôle Santé HEC avant la pandémie démontre que de nombreux facteurs de risques d’épuisement professionnel présents dans l’environnement des milieux hospitaliers sont modifiables et peuvent servir de leviers pour introduire des changements dans le système de santé afin de favoriser la rétention des médecins.
C’est dans cette optique que le PAMQ a décidé de mettre à contribution son expertise en santé des médecins et en soutien par les pairs. Les différents volets du programme visent à doter les médecins gestionnaires des outils nécessaires pour faire face aux enjeux de bien-être de leurs équipes ainsi qu’à fournir aux équipes les moyens de préserver leur santé notamment grâce à des formations, des programmes de pair-aidance et des ressources adaptées.
Parmi les projets mis en œuvre, comptons notamment :
- Un outil d’autoévaluation de la détresse individuelle et collective, visant à permettre aux professionnels de la santé de prendre conscience de leurs propres besoins et de ceux de leur équipe;
- La conception et la diffusion de guides pratiques présentant les facteurs de protection contre les répercussions d’une exposition à un événement à potentiel traumatique;
- La mise en place d’un protocole de postvention en cas de suicides en milieu de travail;
- Des formations destinées à promouvoir le leadership, l’inclusion et la diversité au sein des équipes médicales;
- Des pistes de solutions pour faciliter les retours au travail des médecins après une période d’absence, respectueux des besoins individuels et collectifs.
Toutes ces initiatives s’inscrivent dans une approche globale visant à redonner un sens au travail, à favoriser la cohésion et le sentiment d’appartenance, ainsi qu’à amorcer progressivement un virage positif de la culture médicale vers un environnement et un climat de travail plus sains et soutenants pour tous.